PORTRAIT BLOG : CAMILLE DE « COUTURE & PÉRIPÉTIES »

Dans la vraie vie, notre blogueuse du mois se nomme Camille, a 25 ans et est étudiante en dernière année de master d'histoire de l'art à Nantes. Dans le monde virtuel, elle s'appelle Moun et tient le blog Couture & Péripéties depuis environ 3 ans. Ne connaissant à l'époque aucune personne dans son entourage qui soit intéressée par la couture et par le tricot, elle a pensé que bloguer serait un moyen de se mettre en contact avec une communauté d'amateurs de fils et d'aiguilles.

Portrait Blog : Camille de « Couture & Péripéties » Sur son blog, elle parle presque exclusivement de couture et y présente ses dernières cousettes, principalement des robes et des jupes qu’elle réalise pour elle-même. « Étant une étudiante parfois un peu fauchée, la couture me permet de réaliser des vêtements adaptés à ma morphologie avec des matières que je n'aurais sans doute pas pu me payer dans le commerce. » Même si elle suit la mode de près, son blog est également l'occasion de montrer que la mode n'est pas seulement jetable et consommable mais peut aussi être un vecteur de véritables réflexions sur notre manière de nous percevoir et de percevoir le monde qui nous entoure. C’est pourquoi elle aime aussi présenter à chaque début de saison une mini collection de ses futurs projets.

Camille avoue que la couture a pris une place assez importante dans son quotidien, si bien qu’à un moment elle a eu envie que ses études soient en lien avec sa passion. Déjà étudiante en histoire et en archéologie, elle a alors décidé de faire un master recherche en archéologie du costume sur Paris pour ensuite se diriger vers un master professionnel sur les métiers du patrimoine. A l'heure actuelle, elle termine sa dernière année et tente de réfléchir à un projet professionnel qui allierait ces deux thématiques.

Son vêtement coup de cœur ? Sa dernière jupe en liberty qu’elle a créée elle-même. D’après Camille, elle est toute simple mais très confortable !

Elle a utilisé sa machine à coudre pour la dernière fois il y a quelques jours pour finir la doublure d'une jupe en velours gris souris qui trainait depuis quelques temps dans son bac à couture. Les températures négatives des jours de février l'ont soudainement bien motivée à finir ce projet.

Parallèlement à la couture, elle apprend à crocheter et a fini récemment son tout premier amigurumi, une petite peluche chat, tirée du livre les doudous d'Agathe Rose. Un vrai défi pour elle qui rêvait depuis l'adolescence de se mettre à cette technique.

À la recherche de nouvelles inspirations pour vos projets couture ? À lire sur Couture & Péripéties : http://www.couture-et-peripeties.fr/2014/07/comme-un-nouveau-depart-la-robe-aux.html

http://www.couture-et-peripeties.fr/2012/11/automne-04-preppy-dress.html

http://www.couture-et-peripeties.fr/2013/05/printemps-01-robe-louise.html

Les coups de cœur de Camille sur tissus.net :
Wool chevron Loreto Jersey ancre 1 Denim Light 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *