Tutoriel couture : couverture pique-nique pour l’été



L’été est la période idéale pour passer d’agréables moments dehors et en profiter à fond ! Donc, embarquez ceux que vous aimez et partez vers un bel endroit.

Si la météo coopère, vous organiserez un délicieux pique-nique. Un bon repas et de la bonne humeur sont essentiels pour passer une belle journée et, bien sûr, la nouvelle couverture de pique-nique, faite par vous-même, ne doit pas manquer.

Maintenant, vous pensez peut-être : excellente idée de Christine, mais est-ce qu’un novice en couture peut vraiment réaliser une couverture de pique-nique ?

Avec notre tutoriel de couture gratuit vous pouvez, peu importe que vous soyez débutant ou professionnel, et vous réaliserez votre propre couverture de pique-nique en un rien de temps !

Avant de commencer, je me suis demandée quelles étaient les propriétés caractéristiques d’une couverture de pique-nique pour pouvoir être hissée au rang de couverture favorite.

Selon moi, une couverture de pique-nique doit être hydrofuge, grande et confortable (donc se composer d’un tissu en coton agréable) et bien sûr pouvoir être essuyée. Une tâche de confiture ou de sauce barbecue finira bien par tomber dessus.

Êtes-vous d’accord ? Dans ce cas, cette couverture de pique-nique à faire soi-même est justement le projet DIY qu’il vous faut.


Les matériaux nécessaires pour une couverture de pique-nique :


du coton enduit (au moins 150 x 155 cm)
du tissu supérieur solide (150 cm x 150 cm)
de l'entoilage (au moins 150 cm x 150 cm)
une sangle de fixation/transport, largeur de 2–3 cm
un mousqueton
des anneaux en D
le cas échéant : des pinces de couture

Vous pouvez télécharger ici le tutoriel de couture gratuit de notre partenaire Makerist. Pour la couverture du tutoriel, les matériaux suivants ont été utilisés :

Wachstuch Peas 9 Mighty 7

Mousqueton 3Ruban imitation cuir uni 4Anneau D 83

La couverture finale mesure 150 x 150 cm, ce qui est parfait pour s'asseoir confortablement avec des amis. Par ailleurs, votre couverture est lavable en machine. Un lavage à 30° permet de conserver sa forme initiale. Bien sûr, vous pouvez faire votre couverture de pique-nique à votre idée et votre créativité ne connaîtra alors aucune limite. J’ai assemblé différents tissus pour vous faire quelques suggestions :

Couverture dans un style floral :


Dans le domaine de la mode, les motifs à grandes fleurs sont de retour cet été et cette tendance du plus bel effet ne convient pas seulement aux vêtements. Elle fonctionne aussi très bien pour une couverture de pique-nique. Vous pouvez utiliser ces tissus, par exemple, et coudre une fermeture en bande velcro à la place du mousqueton.

Toile cirée LolaRuban-crochets 573Classic Cotton 7


Couverture pour les fans du style maritime :


L’été ensoleillé, la plage et la mer. Une couverture de pique-nique dans le style maritime est le parfait compagnon pour la plage. Dans ma tête, la plage évoque toujours les vacances. On ne peut jamais en avoir assez, n’est-ce pas ? De plus, cette combinaison maritime fait partie des grands classiques. La combinaison de tissus pour une couverture de pique-nique dans le style maritime est ma préférée :

Toile cirée Peas 6Classic Stripes 0,5 cm, 5Sangle pour sac 8


Et une couverture moderne dans des tons pastel :


Encore une tendance à la mode qui fera son petit effet comme couverture de pique-nique. Le pastel est pourvoyeur de bonne humeur et semble toujours léger et doux. Ensemble, ces tons de rose et de violet sont tout simplement renversants.

Wachstuch Peas 4Sangle pour sac 2Classic Cotton 19


Osez et réalisez une belle couverture de pique-nique vous-même. Si toutefois aucune de ces combinaisons de tissus n’est à votre goût, ce n’est pas grave ! Vous trouverez encore plus de choix sur notre boutique en ligne.

Profitez de votre été & soyez créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *