5 conseils pour les couturières de niveau avancé

5 conseils couture pour niveau avancé Même les personnes habituées à la couture à la machine peuvent tout de même apprendre quelques petites choses en plus. C'est pour cela que nous vous avons préparé 5 conseils qui devraient également intéresser les expertes en couture.

5 conseils couture pour niveau avancé

1. Ne pas oublier de changer d'aiguille ! Lorsque l'on coud depuis longtemps, on a parfois tendance à ignorer quelques règles apprises au départ et à utiliser pendant des mois la même aiguille. Ou alors, on ne pense pas forcément à la changer avant de coudre un autre type de tissu. Si votre machine à coudre vous joue des tours, cela vient à coup sûr du fait que votre aiguille est émoussée. Pensez donc à la changer régulièrement et coudre sera alors un jeu d'enfants.

5 conseils couture pour niveau avancé

2. Rien n'est possible sans repassage ! Même si vous voulez réaliser votre idée rapidement, pour que tout fonctionne correctement, n'oubliez pas cette étape importante ! Après avoir assemblé vos pièces, les coutures doivent être repassées dans la bonne direction. Cela ne facilite pas seulement le travail avec le tissu mais il garantit également un résultat professionnel. Conservez donc toujours votre table à repasser dans votre atelier couture, lorsque vous vous installez à votre machine.

5 conseils couture pour niveau avancé

3. Bichonnez votre machine en utilisant toujours du fil de haute qualité et elle vous en remerciera en ne vous posant aucun problème pendant des années ! Et oui, votre machine est bien plus sensible que vous l'imaginez ; avec du fil de mauvaise qualité, il est possible qu'elle réalise de mauvaises coutures. Avec le fil de couture de haute qualité de Gütermann par exemple, que nous proposons dans une multitude de coloris, votre machine se sentira parfaitement bien !

5 conseils couture pour niveau avancé

4. Les ciseaux sont également l'un des éléments les plus importants pour la coupe des tissus. Faites aiguiser de manière régulière vos ciseaux de haute qualité afin qu'ils coupent toujours aussi bien. Et très important : ne les utilisez jamais pour découper du papier !

5 conseils couture pour niveau avancé

5. Les pieds presseurs seront vos meilleurs amis et vous aideront énormément dans vos projets couture. Si vous cousez depuis longtemps, vous pourrez constater que les pieds spéciaux facilitent largement les étapes de couture. Les fermetures Éclair invisibles peuvent être parfaitement placées grâce au pied pour fermetures Éclair et les ourlets s'enroulent presque tout seuls grâce à l'appareil à rouler les ourlets ; votre projet de couture en sera d'autant plus réussi !

Racontez-nous vos expériences avec la couture ! Avez-vous d'autres conseils à donner ? Faites-nous en part en laissant un commentaire sous notre article !

2 réflexions au sujet de « 5 conseils pour les couturières de niveau avancé »

  1. Je fais de la couture depuis trois ans, mais je suis encore novice, je ne sais pas travailler sans patrons, j’essaie de suivre vos 5 conseils en règle générale
    La couture est une véritable passion
    J’aimerai en savoir plus sur les pieds de Machine a coudre

  2. Merci ! Je pense que cette piqûre de rappel vient à point. J’avoue que j’utilise plus souvent qu’il ne faut la même aiguille…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *