Etourderie #8 : Ne pas avoir cousu correctement les bord-côtes !

Tout le monde a déjà rencontré des mésaventures en couture et cherche des conseils et astuces pour les éviter. Nous aimerions vous aider à éviter ces pannes regrettables et nous vous présentons dans notre série les dix ratages les plus courants.

Étourderie # 8 : Ne pas avoir cousu correctement les bord-côtes !

Les 10 ratages en couture : Ne pas avoir cousu correctement les bord-côtes – tissus.net vous donne des conseils pour les éviter

Conseil 1 : Faire attention au facteur extensible du tissu bord-côtes

Si la pièce mesure 10 cm de long et vous pouvez l’étirer jusqu’à 15 cm, le facteur d’extension est de 1,5. Chez nous, vous trouverez non seulement des bord-côtes en maille, mais aussi des bord-côtes à rayures ou lisses. Ces différentes qualités de bord-côtes ont différents facteurs d’extension. Nos bord-côtes lisses sont très extensibles avec un facteur d’extension de 1,8.

Conseil 2 : Découper le bord-côtes avec la roulette à découper

Les bord-côtes devraient toujours être découpés avec une largeur d’au moins 5 cm, car un bord-côtes trop étroit se replie de façon disgracieuse et la couture est visible. C’est sans doute ce que vous voulez éviter !

Conseil 3 : Avant de coudre, il faut répartir le bord-côtes

Dans un premier temps, vous marquez sur le bord-côtes découpé quatre repères à intervalle régulier. Ensuite, vous assemblez et épinglez les tissus de façon à faire rencontrer les quatre repères. Pour ce faire, il faut déjà légèrement étirer le bord-côtes. Si vous constatez ici qu’il n’est pas suffisamment extensible, vous avez découpé votre bord-côtes trop court.

Conseil 4 : Pendant la couture, étirer mais ne pas tirer

Pendant la couture, assurez-vous d’étirer seulement le bord-côtes et non pas le tissu sur lequel vous cousez ce bord-côtes.

Conseil 5 : Veillez à utiliser impérativement un point extensible

Le plus beau bord-côtes ne sert à rien si, lors de l’assemblage, vous ne sélectionnez pas un point extensible sur votre machine à coudre. La couture doit pouvoir s’étirer tout comme le bord-côtes lui-même.

Vous avez rencontré d'autres difficultés ? Partagez votre expérience avec nos lectrices, en nous laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *