Étourderie #7 : Ne pas avoir fixé les boutons correctement !

Tout le monde a déjà rencontré des mésaventures en couture et cherche des conseils et astuces pour les éviter. Nous aimerions vous aider à éviter ces pannes regrettables et nous vous présentons dans notre série les dix ratages les plus courants.

Étourderie # 7 : Ne pas avoir fixé les boutons correctement !

Les 10 ratages en couture : Ne pas avoir fixé les boutons correctement – tissus.net vous donne des conseils pour les éviter

Conseil 1 : Toujours tester les boutons-pression au préalable

Si vous installez pour la première fois un bouton-pression, il est utile de faire un premier essai sur un reste de votre tissu. En effet, selon la matière, il faut ensuite fixer le bouton-pression avec plus ou moins de pression. Il faut bien connaître ses outils, surtout dans les endroits où plusieurs couches de tissu sont superposées, pour éviter toute mésaventure lors de la fixation du bouton.

Conseil 2 : Mesurer et marquer soigneusement avant de fixer le bouton

Pour le boutonnage, vous pouvez déterminer la position des boutons et boutonnières en prenant des mesures précises et vous tenir exactement aux repères lorsque vous cousez les boutons ou les boutonnières.

Conseil 3 : Coudre une boutonnière d’essai

Chaque bouton doit avoir sa boutonnière. Dans la mode féminine, une patte de boutonnage est toujours organisée de manière à avoir les boutons sur le devant gauche et les boutonnières sur le devant droit. Pour les vêtements d’homme c’est l’inverse. Pour les tissus extensibles, vous devriez renforcer l’endroit de la boutonnière avec un peu d’entoilage de façon à la rendre non élastique. Autrement, la boutonnière risque de « gondoler », ce qui n’est pas très esthétique.

Vous avez rencontré d'autres difficultés ? Partagez votre expérience avec nos lectrices, en nous laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *