Étourderie #4 : Ne pas avoir assemblé le tissu endroit contre endroit !

Tout le monde a déjà rencontré des mésaventures en couture et cherche des conseils et astuces pour les éviter. Nous aimerions vous aider à éviter ces pannes regrettables et nous vous présentons dans notre série les dix ratages les plus courants.

Étourderie # 4 : Ne pas avoir assemblé le tissu endroit contre endroit !

Les 10 ratages en couture : Ne pas avoir assemblé le tissu endroit contre endroit ! – tissus.net vous donne des conseils pour les éviter

Sur nos images de produits, nous montrons toujours une image supplémentaire qui présente aussi bien l’endroit que l’envers du tissu. Ainsi vous pouvez voir s’il y a une différence. Pour certains tissus, la différence est tellement insignifiante que nous vous recommandons de suivre le conseil ci-après pour savoir où est l’envers et où est l’endroit de votre nouveau tissu.

Conseil :

Chaque métier à tisser dispose sur les bords extérieurs d’un dispositif destiné à tenir le tissu fini. Cela s’appelle fonture d’aiguille. Le fait de maintenir le tissu fini fait apparaître de petits trous au niveau de la lisière. Ce sont ces trous qui vous permettent de voir quel côté, l’endroit, était tourné, face vers le haut, pendant le tissage sur la machine à tisser. Parce que les trous sont généralement lisses d’un côté et présentent un léger relief de l’autre. Le côté avec le relief est toujours l’envers puisque les trous sont toujours piqués de la droite vers la gauche.
Aussi, lors du déballage, vous pouvez généralement voir ce qui est l’endroit et l’envers de votre tissu. En effet, nos collaborateurs à la découpe collent toujours l’étiquette sur le côté envers du tissu pour éviter que les résidus de colle ne salissent votre nouveau tissu préféré.

Vous avez rencontré d'autres difficultés ? Partagez votre expérience avec nos lectrices, en nous laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *