Étourderie #3 : Avoir oublié l’ouverture pour retourner le projet !

Tout le monde a déjà rencontré des mésaventures en couture et cherche des conseils et astuces pour les éviter. Nous aimerions vous aider à éviter ces pannes regrettables et nous vous présentons dans notre série les dix ratages les plus courants.

Étourderie # 3 : Avoir oublié l'ouverture pour retourner le projet !

Les 10 ratages en couture : Avoir oublié l'ouverture pour retourner le projet !– tissus.net vous donne des conseils pour les éviter

Conseil 1 : Prévoir un surplus de couture plus large au niveau de l’ouverture de bord

Avant de commencer un projet de couture, il est important de savoir où vous voulez laisser une ouverture pour retourner votre ouvrage et quelle largeur elle doit avoir. Pour des tissus plus épais, l’ouverture devrait toujours être un peu plus grande que pour des cotonnades. Dans nos tutoriels couture, nous marquons l’ouverture de bord avec un surplus de couture plus large à l’endroit où se trouve cette ouverture pour retourner l’ouvrage. Cela vous donne un peu plus d’aisance lorsque vous fermez l’ouverture à la main et vous montre où il faut coudre. De plus, vous marquerez cet endroit lors de la couture pour savoir qu’il faut y laisser une ouverture.

Conseil 2 : Ne pas oublier d’arrêter la couture au début et à la fin

Pour éviter que la couture ne s’ouvre, il est important qu’elle soit bien arrêtée des deux côtés de l’ouverture de bord. Cela renforce la couture des deux côtés et empêche qu’elle ne se déchire. Arrêter une couture signifie de faire un aller-retour sur environ 1 cm pour la fixer.

Conseil 3 : Fermer l’ouverture de bord avec un point invisible

Étant donné que l’on n’aime pas voir l’endroit où l’ouvrage fini a été retourné, il est recommandé d’appliquer un point invisible ou un point d’échelle pour joindre les bords de l’ouverture. Si vous avez oublié votre ouverture pour retourner l’ouvrage, il n’est pas nécessaire de défaire la couture entière. Souvent il suffit de découdre environ 5 à 10 cm à un endroit qui sera plus tard à l’intérieur, de retourner votre ouvrage et de le refermer avec un point à la main.

Vous avez rencontré d'autres difficultés ? Partagez votre expérience avec nos lectrices, en nous laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *