Étourderie #1 : Avoir oublié les surplus de couture

Tout le monde a déjà rencontré des mésaventures en couture et cherche des conseils et astuces pour les éviter. Nous aimerions vous aider à éviter ces pannes regrettables et nous vous présentons dans notre série les dix ratages les plus courants.

Étourderie # 1 : Avoir oublié les surplus de couture !

Les 10 ratages en couture : Avoir oublié les surplus de couture ! – tissus.net vous donne des conseils pour les éviter

Conseil 1 : Lire le tutoriel entièrement

Pour chaque patron de couture, il est indiqué si un surplus de couture est compris ou non puisque cela est très important pour la découpe dans la bonne taille. Les magazines de couture contiennent toujours une page récapitulative avec des conseils pour copier le patron et vous y trouverez également une indication pour le surplus de couture. Dans les livres, cette indication est donnée dans les premiers chapitres.

Conseil 2 : Copier le patron avec le surplus de couture

Dans les patrons en langue anglaise, il est plutôt courant de voir le surplus de couture déjà tracé sur le patron qui est donc inclus dans celui-ci. Tracez un surplus de couture de la largeur souhaitée au bord de la copie du patron de couture. Pour cela, vous pouvez tracer une ligne parallèle au tracé de la ligne de couture à l’aide d’un triangle géométrique ou d’une règle pour patchwork.

Conseil 3 : Outils pour tracer le surplus de couture.

Lorsque vous avez un patron de couture qui ne prévoit pas de surplus de couture et pour lequel vous ne pouvez plus faire de modifications sur le papier à patron, il existe une aide permettant de rajouter le surplus de couture directement sur le tissu.

Version 1 : deux crayons avec bande élastique

Ceci est la première variante pour petits budgets. Prenez deux crayons à mine de craie et entourez-les, placés côte à côte, avec du ruban adhésif. Ainsi, les deux pointes sont écartées d’un centimètre et vous pouvez les utiliser comme marqueur pour le surplus de couture. S’il vous faut un écart plus important, vous pouvez rajouter entre les deux crayons une gomme, ou autre chose, et fixer le tout ensemble.

Version 2 : traçage avec une roulette à marquage double

Si vous faites beaucoup de couture, il peut être utile d’investir dans cet outil pratique de la gamme de Prym. La roulette à marquage double permet le marquage simultané de la ligne de couture et du surplus de couture.

Vous avez rencontré d'autres difficultés ? Partagez votre expérience avec nos lectrices, en nous laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *