L’horoscope couture de tissus.net : Taureau

4 octobre 2016

Portrait blog : Vivyane du bout des doigts

18 octobre 2016

Un accroche-regard pour n’importe quelle festivité : le clutch

5 octobre 2016
empty image
empty image

Que vous faut-il pour parfaire votre tenue festive ? Évidemment, un clutch scintillant ! Avec notre tutoriel de couture gratuit pour différents modèles de clutch, vous pouvez dès maintenant réaliser votre petit sac personnalisé.


Tutoriel de couture gratuit pour clutch


Pour un dîner galant, le mariage de votre meilleure amie, ou simplement pour une soirée où vous voudrez vous habiller de façon élégante, notre variante élégante en cuir synthétique argenté, avec fermoir en or vieilli, sera le parfait complément de votre garde-robe. Le clutch offre assez de place pour le téléphone portable, les mouchoirs, le rouge à lèvres et autres petites choses. Et, quand il s’agit de poser sur des photos, le clutch est toujours un bon moyen de « s’occuper les mains ».



Pour le clutch de soirée sur l’image, j’ai utilisé les matériaux suivants (si vous cliquez sur l’image, vous serez redirigé directement vers l’article) :


Imitation cuir Nappa 14 Petite fermeture à pression 2 Cretonne medium 37



Et parce qu’on ne voudrait pas amener ce petit sac voyant à chaque week-end, notre tutoriel de couture présente trois variantes de fermetures différentes et plusieurs variantes de rabats. Cela vous permet désormais de coudre à chaque fois et au gré de vos envies votre clutch personnalisé. Ne vous souciez pas pour les dimensions puisque le patron de couture est fourni avec notre tutoriel de couture gratuit.





Variante de fermoir 1 : Fermoir aimanté



Patron de couture gratuit sac



Personnellement, je trouve cette variante avec le fermoir aimanté très jolie et polyvalente. C’est mon favori incontesté puisque le fermoir est complètement caché et permet d’attirer totalement l’attention sur le matériau et le sac même. Si vous trouvez ça trop simple, vous pouvez choisir parmi le grand choix d’appliqués qui peuvent constituer des ornements supplémentaires. Je pense utiliser un galon à motif ethnique pour embellir mon prochain clutch avec la variante de rabat C. Après tout, ce printemps, la tendance ethno fait partie des incontournables.




Pour un clutch tendance ethnique, je recommande ces articles :



Tête magnétique 3 Nubuk 7 Galon jacquard Ikat 1





Variante de fermoir 2 : Fermoir rotatif


Coudre soi-même un sac à fermoir rotatif



Une autre variante est le clutch avec le fermoir rotatif. Avec ce fermoir, vous pouvez réaliser un sac très individuel style Chanel puisque de nombreux modèles de cette maison de couture française sont équipés de ce fermoir rotatif dont nous proposons deux variantes (doré et argenté). Avec notre tutoriel couture gratuit, vous pouvez maintenant vous inspirer de Chanel et créer votre propre sac design..



Par exemple en utilisant les tissus suivants avec un fermoir rotatif en or vieilli :


Nubuk 12 Taschen - Drehverschluss 2 Moustache Classic





Variante de fermoir 3 : Fermoir à cliquet



Tutoriel couture et patron gratuit pour sac à main de soirée



La variante avec le fermoir à cliquet est un peu plus sportive. Je peux très bien imaginer cette variante de clutch avec une sangle. Ainsi, je peux modifier le clutch pour le porter croisé ou simplement de façon décontractée sur l’épaule. Lorsqu’on danse, on préfère avoir les mains libres !



Pour cette variante de clutch, j’ai adoré surtout ces articles de tissus.net :


Denim Simple 3 Fermoir à pression 1 Chaîne à maillons – 4 x 6 mm 1





Vous voyez, avec un seul patron de couture, les possibilités de variations de sacs sont infinies !




Ici, j’ai sélectionné mes favoris incontestés parmi les tissus :


Imitation cuir nappa 15 Mad carreaux 1 Imitation cuir alligator 2



Je vous souhaite bien du plaisir pour concevoir et pour réaliser votre nouveau clutch. Pourquoi ne pas présenter vos ouvrages réalisés sur notre page Facebook ? Nous sommes toujours heureux de voir les superbes ouvrages que vous réalisez avec nos tissus 🙂 !


laissez un commentaire